Éducation artistique et culturelle

Nos actions en faveur des plus jeunes continuent !

Le Festival de la Vézère accorde une large place à la sensibilisation des plus jeunes à la musique. Tout un chacun, nous possédons une voix unique, reflet de notre personnalité et de notre histoire. Elle est un fabuleux outil de connaissance et d’épanouissement de soi ! Et c’est cela, que l’association « Les amis du Festival de la Vézère » souhaite insuffler aux jeunes générations… Chanter est un partage, une connexion aux autres qui permet de nous ouvrir à nos émotions et de les exprimer en jouant sur le registre de notre propre partition intérieure. C’est un regain de joie contagieux qui transcende la confiance en soi !

LES ATELIERS « CHANT CHORAL »

Pour la 7e année consécutive, le Festival de la Vézère renouvelle en 2021-2022 ses actions d'éducation artistique et culturelle avec le célèbre ensemble vocal anglais VOCES8.

Près de 500 jeunes corréziens, âgés de 8 à 14 ans (re)découvriront le chant choral grâce à des ateliers dynamiques et pédagogiques mêlant exercices vocaux, percussions corporelles, gestion du souffle,... le tout en anglais et guidés par des artistes internationaux !

Plusieurs sessions seront organisées entre janvier et avril 2022 avec des 15 établissements scolaires (Les collèges Jean Moulin de Brive, Gaucelm Faidit d’Uzerche, Rollinat de Malemort, d'Allassac, d'Objat) mais aussi les écoles primaires Lucie Aubrac de Rivet, Jeanne d'Arc de Brive, Les Buges d'Uzerche, de Salon la Tour, de Tulle), des centres socioculturels de Brive (Raoul Dautry, Jacques Cartier, Rivet) et le Conservatoire de Musique de Brive.

Voir le reportage réalisé par le service communication de la Ville de Brive : https://www.youtube.com/watch?v=Hdh6mes2Z-k 

La méthode VOCES8

Cette méthode pédagogique originale et ludique permet aux enfants de développer leur culture musicale, d’avoir l’opportunité de pratiquer le chant choral et d’accompagner, sur scène, des artistes professionnels. Elle entend également développer la créativité et motiver les enfants à travers le chant. Les ateliers sont animés par les artistes en anglais, l’occasion de pratiquer la langue dans des situations concrètes, avec des anglophones.

Comment ?

Les artistes interviennent à trois reprises auprès des jeunes afin de leur faire découvrir le chant choral, le programme musical et leur pédagogie innovante et ludique : échauffement de la voix, du corps et de l’esprit à l’aide de percussions corporelles et de bruitages... Entre chaque venue des artistes, les professeurs d’éducation musicale, d’anglais, les animateurs, prennent le relai pour renforcer l’apprentissage du programme par les enfants.

Pour quoi ?

  • Démocratiser la musique classique à travers le chant choral
  • Donner un accès au chant choral à des enfants souvent peu familiarisés à la pratique artistique
  • Créer une culture durable du chant et de la création musicale dans les écoles, les quartiers et les centres socio-culturels
  • Offrir aux participants une expérience créative positive
  • Apprendre à travers une méthode ludique et novatrice
  • Apprendre le travail en groupe et l’anglais dans des situations concrètes
  • Permettre aux enfants de travailler avec un groupe professionnel de renommée internationale
  • Favoriser la mixité sociale

LES MASTERCLASSES « ORCHESTRE À L’ÉCOLE »

L’association, déjà partenaire du projet chœur d’enfants, permet à de nombreux jeunes de se produire sur scène, étape importante dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Elle permet également de renforcer la confiance et l’engagement des jeunes musiciens ainsi que de rencontrer des grands professionnels de la musique classique. Le Festival de la Vézère collabore ainsi avec les « classes Orchestre » des collèges d'Objat et Allassac. Dernièrement, les élèves de deux de ces classes ont pu rencontrer la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova.

Une pédagogie innovante

Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à leur donner plus de confiance en eux-mêmes et en leur jeu. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire créé spécialement qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.

Un partenariat territorial

« Orchestre à l’école » est un projet de territoire. Les professeurs de l’Éducation Nationale sont invités à travailler de concert avec les professeurs des écoles de musique qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires. Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire et nous sommes ravis d’être associés à une telle initiative. Grâce à la collaboration avec le festival, à sa renommée, à son prestige et au choix des solistes, les élèves bénéficient d’un temps d’échanges avec un artiste accueilli pour un concert du festival, leur permettant ainsi de bénéficier des conseils d’un professionnel reconnu et de partager la scène le temps d’un concert.

Ils nous soutiennent

Caisse des Dépots

Vivendi Create Joy