RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE

LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIÉTALE

Le Festival incite aux DÉPLACEMENTS RAISONNÉS (covoiturage, transports en commun), priorise le travail avec des prestataires locaux et met en place une communication de plus en plus éco-responsable en dématérialisant au maximum : newsletters, site web, réseaux. Pour les informations nécessitant une impression, celle-ci est limitée et se fait à l’aide de PAPIER RECYCLÉ OU ÉCO-LABELLISÉ «IMPRIM’VERT», impression recto verso, et ENCRES VÉGÉTALES UTILISÉES.
L’organisation favorise LE TRI SÉLECTIF sur chacun de ses lieux de prestation et installe des toilettes sèches lorsque c’est nécessaire. De plus, l’éclairage utilisé lors des représentations se fait majoritairement avec des LED.

Fier de son PATRIMOINE CORRÉZIEN, le Festival de la Vézère a à coeur de faire découvrir la beauté de ses paysages à ses festivaliers. Il les sensibilise en se produisant au centre de la nature dans des lieux tels que Les Jardins de Colette, Les Jardins Sothys, Aubazine ou encore les Pans de Travassac où le temps semble s’être arrêté.

Le Festival de la Vézère mène depuis 2016 un PROJET ÉDUCATIF favorisant la mixité et le partage autour d’une pratique commune : le chant choral. Il donne l’opportunité aux enfants issus de zones prioritaires et rurales d’avoir accès à la culture. Une POLITIQUE TARIFAIRE est en place pour faciliter l’accès aux spectacles aux plus jeunes et aux personnes à faibles revenus.

Le Festival s’engage à respecter LA PARITÉ DANS LE CHOIX DES ARTISTES programmés ainsi que dans les visuels sélectionnés d’année en année (alternance entre artiste féminin et masculin).

Enfin, le Festival a pour vocation de faire découvrir à ses festivaliers des artistes variés aux divers horizons. Il met en avant DES ARTISTES FRANÇAIS MAIS AUSSI INTERNATIONAUX (autrichiens, anglais, latino-américain...). Il promeut des jeunes artistes.

 

En matière de lutte contre les vhss

D’une manière générale, toutes les équipes du Festival s’engagent à se montrer respectueuses envers l’ensemble des personnes avec qui elles seront amenées à travailler, que celles-ci appartiennent à l’association ou qu’elles y soient extérieures. À ce titre, aucun comportement inapproprié n’est toléré sur les lieux et pendant le temps de travail, ainsi qu’en toute circonstance pouvant se rattacher à la vie professionnelle. Par comportement inapproprié, on entend notamment toute incivilité, violence, agissement sexiste ou stéréotypé (propos ou comportement) ou fait de harcèlement sexuel ou moral.

NON aux Violences et Harcèlement Sexuels et Sexistes
Le Festival de la Vézère S’ENGAGE

Télécharger la charte ICI.