Soumis par Webmaster2 le

ESPRIT DE FAMILLE, ESPRIT DES LIEUX


Depuis quatre décennies, la musique classique et l’opéra en Corrèze riment avec le Festival de la Vézère. Fondé et mené avec passion par Isabelle du Saillant, l’événement est désormais placé sous la conduite de Diane du Saillant, particulièrement attachée à développer ce remarquable travail déjà accompli pendant toutes ces années par ses parents. Le Festival est en pleine forme ; il a su créer et donner des envies de musique à son public. Et c’est tellement précieux.

Temps forts

La soirée d’hommage à Isabelle du Saillant avec une belle affiche qui représente parfaitement l’alchimie du Festival ; un superbe programme qui allie la jeunesse, la famille, la Corrèze et la région Nouvelle-Aquitaine avec Virginie Verrez, Gabriel Pidoux et l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser, concert qui constituera l’un des temps forts d’une 41e édition, s’ouvrant par un prestigieux concert-lecture qui réunira Lambert Wilson et Jean-Philippe Collard autour de l’« Humour de Proust ».
Le piano fera aussi l’événement avec deux rendez-vous très attendus : Benjamin Grosvenor et Christian Zacharias, chef et soliste de l’Orchestre National d’Auvergne lors de la soirée de clôture, seront pour la première fois programmés au Festival...


Fidélité et jeunesse


Attachée au Festival depuis de longues années, la formation auvergnate rappelle que l’esprit de famille propre à La Vézère tient beaucoup à la fidélité de nombreux artistes et ensembles tels que, cette fois, le Duo Jatekok (de retour avec Alex Vizorek pour le Carnaval des Animaux), Pascal Amoyel avec son nouveau spectacle inattendu, Emmanuel Rossfelder, Vassilena Serafimova et Thomas Enhco. Deux jeunes artistes qui disent combien l’ouverture à la nouvelle génération constitue une priorité pour un festival qui reçoit aussi Victor Julien-Laferrière (en solo ou en duo avec Jonas Vitaud), Manon Galy (Révélation des Victoires de la Musique 2022) et Jorge González-Buajasán.

La voix et ... Diva Opera !


La voix a comme toujours droit de cité à La Vézère : on le vérifiera en outre avec la remarquable soprano Marie Perbost et l’Ensemble de L’Encyclopédie dans un programme « Bach, père & fils », le Choeur de l’Armée française, ou encore avec le Orenda Voices Quartet associé à l’Ensemble Vocal de la Société Philharmonique de St-Pétersbourg pour un « concert pour la paix », et bien évidemment, Diva Opera. Fidèle parmi les fidèles, la compagnie de Bryans Evans est une fois de plus au rendez-vous de la 41e édition pour son rituel week-end lyrique avec Tosca et Così fan Tutte.


Ancrage régional et retour de Chagall


Profondément attaché à son territoire et son patrimoine, le Festival de la Vézère approfondit son ancrage cet été en investissant deux nouveaux lieux très inattendus qui permettront de nouvelles expériences : Les Jardins de Colette à Varetz et Les Ardoisières de Travassac. Au chapitre patrimonial, l’ édition 2022 sera également marquée par le retour des célèbres vitraux de Marc Chagall dans la chapelle du Saillant après avoir figuré dans l’exposition du Centre Pompidou Metz. Quant aux mélomanes randonneurs, ils pourront conjuguer leurs deux passions autour d’un des « plus beaux villages de France », Turenne, accompagnés par le Quatuor de saxophones Zahir.


500 enfants pour « Sing’in Corrèze »


Enfin, le travail pédagogique en direction du jeune public demeure toujours aussi intense. En amont de la 41e édition, « Sing’in Corrèze » aura permis à plus de 500 élèves issus de 17 établissements partenaires de prendre part à une action d’ampleur régionale dont les fruits seront présentés au public le 17 juin à Brive.

Image
visuel 41 e fdv paysage