• Texte du slide

    LES CONCERTS

    Média du slide
    Image
    Arod
Image
Sayaka Shoji

Sayaka Shoji & François Dumont

Château du Saillant -

06/07/2021

Le 40e Festival commencera avec un hommage à Chagall, artiste peintre qui a imaginé les vitraux de la chapelle du Saillant de Voutezac...  dont le dernier a été installé en 1981, il y a donc 40 ans. Comme un témoignage de l’importance de la musique tout au long de la vie ce «Passeur de lumière», la violoniste Sayaka Shoji et le pianiste François Dumont lanceront le Festival. Ils interprèteront des œuvres de Mozart, Ravel, Prokofiev, Stravinsky ou encore Achron. En introduction de ce concert, Elia Biezunski, commissaire de l’exposition actuellement consacrée à Marc Chagall au Centre Pompidou de Metz rappelera les circonstances de la réalisation de ces vitraux, commande de Guy et Isabelle du Saillant.

Unique lauréate japonaise du prestigieux Concours Paganini de Gênes... cette musicienne pourra faire la démonstration de toute la profondeur de son art dans un programme inédit qui liera Chagall à la musique en écho à l'exposition qui se tient au Centre Pompidou de Metz - en introduction à ce concert, la commissaire Elia Biezunski fera d'ailleurs une présentation des vitraux Chagall de la chapelle du Saillant.

Décrite par le journal Gramophone comme « une musicienne formidable avec un potentiel extraordinaire » la violoniste Sayaka Shoji, depuis son premier prix en 1999 au Concours Paganini, joue régulièrement sous la direction des plus grands chefs tels que Vladimir Ashkenazy, Charles Dutoit, Mariss Jansons, Zubin Mehta, Semyon Bychkov, Paavo Järvi, Myung-Whun Chung, Antonio Pappano, Kazushi Ono, Yuri Temirkanov et Yannick Nézet-Séguin et avec les plus grands orchestres tels que Santa Cécilia, NHK, Philharmonia, London Symphony, Orchestre Symphonique de Cincinnati, WDR Cologne, Wiener Symphoniker, Philharmoniques de Saint-Pétersbourg et de Radio-France. Sayaka Shoji a étudié le violon avec Zakhar Bron, Sashko Gawriloff, Uto Ughi, la musique de chambre avec Riccardo Brengola. Depuis l’obtention de son diplôme à la Hochschule für Musik de Cologne en 2004, elle a choisi de s’installer en Europe de façon permanente. Elle aura à ses côtés un partenaire d'exception, le pianiste François Dumont.

« Respectueux du style, doté d’une imagination fertile, cet interprète profond, subtil, architecte des sons, livre une vision où l’intelligence le dispute à la spontanéité »
Michel Le Naour – Cadences. François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie soliste instrumental et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Programme et horaires en cliquant sur le lien ci-dessous.

Réserver