• Texte du slide

    LES CONCERTS

    Média du slide
    Image
    Festival de la Vézère
Image
Fouchenneret

Chagall & la musique

Grange du château du Saillant - 20h -

07/07/2023

Pierre Fouchenneret, violon - Caroline Zypniewski, violoncelle - Théo Fouchenneret, piano 

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, Pierre Fouchenneret dédie plusieurs années de sa vie à l’oeuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, paraît le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau… dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms.

Après avoir étudié auprès de Jérôme Pernoo au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis dans la classe d’excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton, Caroline Sypniewski se perfectionne auprès de Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En parallèle, elle obtient le DEM de piano au CRR de Paris ainsi qu’un DEM d’accompagnement au CRR de Boulogne-Billancourt.

Frère de Pierre, Théo Fouchenneret remporte le premier prix du Concours international de Genève en novembre 2018 avant d’être nommé « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. La même année il remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours international de musique de chambre de Lyon avec le Trio Messiaen.
Applaudi par de grandes salles et festivals internationaux, il se produit également avec des musiciens internationalement reconnus : Victor Julien-Laferrière, François Salque, Lise Berthaud, Svetlin Roussev, Roland Pidoux, Renaud Capuçon…

Au programme :
Mompou : 3 paysages - La fontaine et la cloche, Le lac, Le carrosse de Galice
Tchaïkovski : Trio pour piano et cordes opus 50

En 1943, Marc Chagall signe les costumes et les décors d’Aleko, un ballet chorégraphié par Leonid Massine, et signé par Tchaïkovski. Ce n’est ni la seule occasion pour le peintre de regarder vers le monde de la musique, ni le seul rapprochement à faire avec l’œuvre du plus célèbre compositeur de ballets. 

Chagall glorifie la musique toute sa vie, et le plafond de l’opéra Garnier en 1964 comme exemple canonique de cette dévotion musicale. Les évocations musicales parsèment toutes ses toiles et accordent une place de choix au violon. Cet instrument métonymique est celui par lequel Chagall incarne et projette sa propre figure, mais aussi celle, plus universelle, du juif errant. Aussi le retrouve-t-on dans ses toiles plus autobiographiques (Le Violoniste vert, Les Mariés), comme dans les représentations les plus allégoriques telles que le Cantique des Cantiques. Si Tchaïkovski sous-titre son op.50 « à la mémoire d’un grand artiste » en le dédicaçant à son ami défunt Nikolaï Rubinstein, ce concert partage cet hommage à l’autre grand artiste qu’est Chagall.

C’est un autre courant que suit le reste du programme, installé cette fois dans la tranquillité et la contemplation du langage de Federico Mompou. Avec ses trois pièces écrites entre 1942 et 1960, le compositeur catalan fait résonner les échos d’un paysage sans troubles, bercé par la régularité du flot de l’eau. Comme la Vézère, l’écoulement paisible de sa musique sensible et sensorielle nous décrit les cloches de la cathédrale de Barcelone, le coassement des grenouilles, la mélancolie de l’angélus, et le grincement des roues du chariot de Galice. Dans ce monde poétique, Mompou s’illustre comme un compositeur intimiste, virtuose dans l’épure de son langage et dans l’immédiateté de son écriture.

Retrouvez Pierre Fouchenneret à 17h30 à la Chapelle du Saillant pour un solo. Réserver pour 17h30 ICI.

Producteurs "Origine Corrèze" dans le parc dès 18h pour vous restaurer.

Réserver