Le Festival de la Vézère

Une histoire passionnante à découvrir

Créé il y a 36 ans à l'initiative de Guy et Isabelle de Lasteyrie du Saillant, le Festival de la Vézère rayonne à partir du Château du Saillant, sur le département de la Corrèze en donnant des concerts de musique classique de très grande qualité dans différents lieux du patrimoine souvent classés « Monument Historique ». Près de 30 sites historiques ont été animés depuis 1981 accueillant plus de 200 000 spectateurs qui se retrouvent autour d'artistes talentueux qui mènent une brillante carrière (Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Nicholas Angelich, Abdel Rahman El Bacha, Pumeza Matshikiza...).

Le Festival de la Vézère accorde une large place à la sensibilisation des plus jeunes à la musique. Des ateliers, des concerts jeune public sont proposés aux enfants chaque été. En 2016-2017, ces actions seront renforcées.

C’est l’histoire d’une famille, d’un lieu et de l’amour de la musique...

Rien ne prédestinait Isabelle de Lasteyrie du Saillant à diriger un festival de musique. Pourtant, éprise par un amour profond de la musique, elle créé le Festival de la Vézère avec son mari en 1981. 36 éditions plus tard, l’histoire d’amour continue et Isabelle de Lasteyrie du Saillant est toujours présidente et directrice artistique du Festival.

Propriété de la famille depuis 1320, le Château du Saillant voit en l’année 1980 le violoncelliste Roland Pidoux rendre visite à son ami Guy de Lasteyrie du Saillant. Le musicien teste alors l’acoustique de tous les lieux susceptibles d’accueillir un concert et trouve que la grange, à l’excellente acoustique, serait l’endroit idéal. L’été suivant il revient avec le Trio Pasquier, dont il faisait partie, et l’aventure commence.

Ainsi, le Château du Saillant donne souffle et âme au festival.

Guy de Lasteyrie du Saillant avait également la volonté de faire vivre le patrimoine local. Il s’attacha donc à développer l’évènement aux communes alentours, investissant églises, théâtres et abbatiales des villages bordés par la Vézère.

Son esprit est perpétué puisqu’en 2014, deux nouveaux lieux, l’église d’Objat et l’abbatiale cistercienne d’Aubazine, s’ajoutent aux onze qui accueillent déjà les manifestations.

 

Photos © Christian Delmas

Château du Saillant
Grange du Saillant - salle de concert
Grange du Saillant - salle de concert
Fleurs d'Hortensias au Château du Saillant

Retour en musique sur l'édition 2016

Voici quelques extraits vidéos des concerts de la 36ème édition du Festival de la Vézère.